Skip to main content

Partez à la retraite
l’esprit tranquille.
On s’occupe du reste.

Je souhaite

préparer ma retraite.

Nous ne faisons pas une étude pour vous, mais avec vous.

Ce qu'on propose
Je souhaite

prendre ma retraite.

Vous avez pris votre décision ? Nous sommes à vos côtés pour préparer votre départ.

Ce qu'on propose

Simulateur calcul montant retraite progressive 37

A partir de 60 ans, vous avez la possibilité de travailler à temps partiel jusqu’à l’âge légal de départ à la retraite. Cette solution vous permet de continuer à valider des trimestres tout en percevant une partie de votre pension. On parle également de « prendre sa retraite progressivement ». Faites confiance à notre cabinet de conseil et accompagnement sur les droits à la retraite. Nous vous fournissons toutes informations relatives à la retraite progressive.

Quelles sont les conditions pour profiter d’une retraite progressive ?

Vous avez la possibilité de bénéficier d’une retraite progressive, sous certaines conditions :

  • Avoir au moins 60 ans ;
  • Avoir validé au moins 150 trimestres dans vos régimes de retraite obligatoires confondus ;
  • Exercer ou une plusieurs activités professionnelles à temps partiel ;
  • L’activité à temps partiel en question doit être compris entre 40 et 80 % de la durée applicable dans votre entreprise. Si votre entreprise applique une durée de travail de 35 heures par semaine, vous n’aurez qu’à effectuer entre 14 et 28 heures. A vous de gérer votre temps de travail.

La demande de retraite progressive vous permet de percevoir une fraction de votre pension jusqu’à liquidation totale de vos droits à la retraite. Ainsi, vous pourrez alléger votre charge de travail sans pour autant subir une baisse importante de revenu.

Ce dispositif est accessible aux salariés du régime général, les artisans et commerçants, les salariés agricoles, les fonctionnaires ainsi que les industriels.

Qu’en est-il des travailleurs non-salariés ?

Vous êtes un professionnel libéral ? Avant votre fin de carrière, sachez que vous avez la possibilité de jouir d’une retraite progressive. Depuis le 1er janvier 2022, les travailleurs non-salariés et les salariés en forfait jours ont accès à ce dispositif.

Par ailleurs, il peut être difficile pour la caisse de retraite de vérifier vos heures de travail. Dans ce cas, seuls les revenus seront pris en compte. Il faudrait que vos revenus baissent de 20 à 80 %. Le montant de votre pension sera évalué proportionnellement à la baisse de revenus en question.

Un simulateur en ligne pour calculer la retraite progressive

Pour le calcul de votre retraite progressive, nous exigeons certaines de vos données personnelles : âge, heures de travail à temps partiel souhaitées, nombre de trimestres validés, nombre de points agirc arrco, salaire actuel, etc. Il vous suffira d’entrer les données pour obtenir un résultat approximatif du montant de votre retraite.

Pour calculer le montant de la retraite complémentaire partielle, nous utilisons la formule suivante : nombre total de points x pourcentage de la pension selon le temps de travail x valeur du point de retraite.

Grâce à notre simulateur en ligne, le calcul de votre montant de retraite progressive n’a jamais été aussi facile. Vous pourrez ainsi évaluer le nombre d’années de travail à temps partiel à effectuer pour profiter d’une retraite confortable. Pour obtenir des conseils personnalisés, faites appel à notre cabinet en conseil et calcul de pension de retraite. Nous pouvons prendre en main la réalisation de votre relevé de carrière. Celui-ci vous permettra d’avoir une vision globale de vos droits à la retraite.

Pourquoi opter pour la retraite progressive ?

Si vous n’avez pas validé assez de trimestre pour profiter d’une retraite à taux plein, optez pour une demande de retraite progressive. Celle-ci vous permettra de valider des trimestres supplémentaires pour combler les années incomplètes. Cela vous évitera également de procéder à un rachat de trimestres de retraite qui représente un coût important. Ce dispositif vous permet également d’éviter la minoration appliquée par vos caisses de retraite. La retraite progressive peut également vous permettre d’augmenter le montant de votre pension. En accumulant des trimestres et des points supplémentaires, vous profitez d’un bonus considérable au moment de toucher votre pension à taux plein.

Lors de la liquidation définitive de vos droits à la retraite, votre retraite progressive prend fin automatiquement. Votre pension de retraite est alors recalculée en prenant en compte les droits acquis au cours de vos activités à temps partiel. Pour tout changement au cours de la retraite progressive, vous devez informer les caisses de retraite auxquelles vous êtes affilié.

Comparez, simulez et soyez accompagnés par notre cabinet retraite à Tours afin d’aborder sereinement votre retraite en complétant vos revenus grâce au placement qui vous correspond le mieux !

 

 

Close Menu