Skip to main content

Partez à la retraite
l’esprit tranquille.
On s’occupe du reste.

Je souhaite

préparer ma retraite.

Nous ne faisons pas une étude pour vous, mais avec vous.

Ce qu'on propose
Je souhaite

prendre ma retraite.

Vous avez pris votre décision ? Nous sommes à vos côtés pour préparer votre départ.

Ce qu'on propose

Simulateur indemnité départ retraite tours

En tant que salarié, vous avez le droit de toucher une indemnité de départ à la retraite à la fin de votre contrat de travail. De quoi s’agit-il ? Comment calculer le montant de l’indemnité ? Est-il possible de la négocier ? Le calcul de l’indemnité est-il lié à la sécurité sociale ? Quels sont les critères pris en compte pour calculer le montant en question ? Notre expert des droits à la retraite répond à toutes vos questions.

L’indemnité de départ à la retraite : principe et calcul

L’indemnité de départ à la retraite est une sorte de prime versée par votre employeur au moment de prendre votre retraite. Selon la législation en vigueur, cette indemnité de fin de carrière doit être octroyée par l’entreprise si celle-ci décide de la mise à la retraite du travailleur. En revanche, s’il s’agit d’un départ volontaire à la retraite, le calcul de l’indemnité dépendra de conditions spécifiques comme l’ancienneté et autre.

Mise à la retraite sur l’initiative de l’entreprise

Votre employeur a décidé de vous mettre à la retraite ? Dans ce cas, il est dans l’obligation de vous verser une prime de départ à la retraite, conformément à la législation sur la retraite du secteur privé. Toutefois, l’octroi de cette somme est soumis à une condition. Vous devez être en CDI et compter au moins un an d’ancienneté.

Pour obtenir le montant de la prime, le nombre d’années d’ancienneté est pris en compte :

  • Entre 1 et 10 ans : vous touchez l’équivalent d’1/4 d’un mois de salaire par année d’ancienneté ;
  • Plus de 10 ans : pour les 10 premières années, votre employeur doit vous verser ¼ de mois de salaire par année d’ancienneté. A partir de la 11ème année, il devra vous octroyer 1/3 d’un mois de salaire.

Pour compter le nombre d’années d’ancienneté, il faudra prendre en compte le jour de la fin du contrat. Vous êtes une entreprise ? Faites appel à notre cabinet pour la gestion administrative du départ en retraite de vos salariés.

Départ volontaire à la retraite

Si vous souhaitez partir à la retraite de votre plein gré, vous avez la possibilité de toucher une prime. Par ailleurs, il faudra disposer de plus de 10 ans d’ancienneté au sein de l’entreprise en question :

  • 10 à 14 ans d’ancienneté : ½ mois de salaire ;
  • 15 à 19 ans d’ancienneté : 1 mois de salaire ;
  • 20 à 29 ans d’ancienneté : 1 mois et demi de salaire ;
  • 30 ans d’ancienneté et plus : 2 mois de salaire.

Dans tous les cas, il est question de salaire brut. Celui-ci est considéré comme le salaire de référence. Tout autre salaire annuel ou exceptionnel dont vous avez bénéficié pendant cette période est pris en compte dans le calcul. Si vous avez effectué un travail à temps partiel, votre prime sera calculée en fonction des périodes de travail effectuées.

Négociation de l’indemnité de départ à la retraite

Sachez qu’e vous avez la possibilité de négocier le montant de votre prime de départ à la retraite. Dans certains cas, la convention collective de votre entreprise prévoit un montant plus élevé que celui prévu par la loi. C’est pourquoi il est important de se renseigner au mieux. Pensez à vous préparer au moins 6 mois avant la date de départ envisagée.

Pourquoi utiliser notre simulateur d’indemnité de départ à la retraite ?

Le calcul de votre prime de départ à la retraite n’est pas évident, surtout si vous ne disposez pas des connaissances nécessaires. Pour vous faciliter la tâche, nous avons mis en place un simulateur virtuel pour calculer votre indemnité de départ à la retraite dans les meilleurs délais. Vous pouvez également utiliser notre simulateur de calcul de retraite pour avoir une idée de votre future pension.

Grâce à notre simulateur, vous pourrez également évaluer la durée de préavis applicable en cas de mise à la retraite ou d’un départ volontaire. Pour obtenir des résultats précis, vous devrez fournir des informations sur votre bulletin de salaire. Pour une approche plus personnalisée, faites appel à nous pour un bilan de retraite complet avec expertise sur mesure. Nous saurons vous accompagner selon votre situation professionnelle et vos antécédents.

 

 

 

Close Menu