Skip to main content

Partez à la retraite
l’esprit tranquille.
On s’occupe du reste.

Je souhaite

préparer ma retraite.

Nous ne faisons pas une étude pour vous, mais avec vous.

Ce qu'on propose
Je souhaite

prendre ma retraite.

Vous avez pris votre décision ? Nous sommes à vos côtés pour préparer votre départ.

Ce qu'on propose

Experts des droits à la retraite CNAV tours

L’anticipation de votre départ en retraite est une opération complexe impliquant de nombreux paramètres (âge de départ, revenu moyen annuel, statut, activité professionnelle, taux de cotisations, etc.). Pour une fin de carrière optimale, nous vous recommandons une assistance à la préparation dossier de retraite.

Lancé en 1945, la Caisse Nationale d’Assurance Vieillesse (CNAV) gère l’intégralité de la retraite des assurés. Elle prend en main la gestion de l’épargne ainsi que le versement de la pension de base. Elle met à votre disposition un espace personnel où vous pourrez mettre à jour votre relevé de carrière.

La CNAV, c’est quoi ?

La CNAV ou assurance retraite fait partie des régimes de retraite principaux des Français. Elle prend en charge la retraite des travailleurs du secteur privé, la retraite des TNS (travailleurs non-salariés), mais également des artistes-auteurs et des contractuels de droit public.

Les missions de la CNAV

La CNAV propose des services en ligne pour le suivi de carrière de tous les assurés. Elle assure le calcul de votre future retraite et s’occupe du versement mensuel des pensions de base. En tant que caisse de retraite, elle reçoit également votre demande de retraite.

Pour garantir une expérience optimale, elle met à votre disposition une plateforme digitale pour les demandes de retraite en ligne, le calcul de montant de retraite, etc. Vous pourrez y accéder, quelle que soit la version de votre navigateur. Le site propose aussi un simulateur d’indemnité de départ à la retraite. Nous recommandons de le mettre à jour régulièrement pour une meilleure expérience client.

Qui sont affiliés à la CNAV ?

La CNAV est destinée à tous les travailleurs du secteur privé, qu’il s’agisse des travailleurs à temps plein ou à temps partiel. Elle gère la retraite de base et les cotisations régulières permettant d’accéder à une retraite à taux plein. Les fonctionnaires peuvent également être affiliés au régime général des salariés en matière de retraite de base.

La fixation des taux de cotisation par la CNAV

Pour se constituer une retraite de base, chaque assuré affilié de la CNAV doit verser les cotisations exigées.  Les taux de cotisation peuvent varier selon différents paramètres.

En ce qui concerne la part versée par le salarié, le taux de cotisation est de :

  • 6,90 % du salaire (fixé par la Sécurité sociale) ;
  • 0,35 % sur le salaire dans sa globalité.

L’employeur doit également verser une cotisation appelée « part patronale » :

  • 8,55 % sur le revenu (également établi par la Sécurité sociale) ;
  • 1,85 % sur l’intégralité du revenu.

Quelles sont les conditions de départ en retraite ?

L’âge légal pour la liquidation des droits à la retraite est de 60 à 62 ans pour les affiliés à la CNAV. En revanche, l’âge du taux plein est compris entre 65 et 67 ans. En décalant votre date de départ, vous profitez d’une majoration. Il est également possible de demander une retraite anticipée, à partir de 55 ans. Bien évidemment, cette option est soumise à différentes conditions. Il faudra également valider un certain nombre de trimestres cotisés. Tout dépendra de votre année de naissance et de votre âge au moment de votre départ à la retraite.

Comment faire en cas d’erreur dans votre relevé de carrière ?

Il est tout à fait possible de rectifier une erreur commise dans le relevé de carrière. IL faudra juste se munir des justificatifs exigés : avis de paiement de pôle emploi, derniers bulletins de salaire, relevés d’indemnisation de l’assurance maladie, etc. Par la suite, il suffit de contacter la caisse de retraite concernée ou accéder à votre espace personnel sur la plateforme. Vérifiez régulièrement si votre navigateur est obsolète pour pouvoir agir à temps. Une fois tous les éléments pris en compte, sollicitez l’aide de notre cabinet d’expertise et optimisation de retraite.

Avant de confirmer votre demande de relevé de carrière, pensez à vérifier les éléments suivants :

  • Vérifier minutieusement si toutes vos années d’activité sont prises en compte ;
  • Vous devez également vous assurer que vos périodes de service militaire non comptabilisés ;
  • Prenez en compte les jours d’arrêt maladie, le salaire annuel minoré, les dates d’embauche inexactes.

Si votre parcours est complexe, que vous souhaitez optimiser votre départ à la retraite CNAV, faire appel à un expert retraite peut être un bon pari sur l’avenir !

 

Close Menu