Skip to main content

Partez à la retraite
l’esprit tranquille.
On s’occupe du reste.

Je souhaite

préparer ma retraite.

Nous ne faisons pas une étude pour vous, mais avec vous.

Ce qu'on propose
Je souhaite

prendre ma retraite.

Vous avez pris votre décision ? Nous sommes à vos côtés pour préparer votre départ.

Ce qu'on propose

Cabinet conseil retraite progressive 37

Vous avez atteint l’âge légal de fin de carrière ? Sachez que vous pouvez bénéficier d’une retraite progressive sous certaines conditions. Grâce à ce dispositif, exercez une activité professionnelle réduite et touchez une partie de votre pension de retraite avant la retraite définitive.

Pour vous accompagner dans les démarches, faites-confiance à notre cabinet d’expertise et d’optimisation de retraite. Chez Access Retraite, nous vous éclairons au mieux sur le calcul de votre retraite progressive. Nous vous proposons également toutes les solutions les mieux adaptées pour obtenir une retraite sereine.

En quoi consiste la retraite progressive ?

La retraite progressive est un dispositif permettant de percevoir une partie de votre future pension tout en continuant de travailler à temps partiel. Au cours de cette activité à temps partiel, vous continuer de cotiser auprès de votre caisse de retraite.

Lorsque la quotité de travail autorisé est remplie, vous pouvez demander au calcul de votre retraite définitive. Selon la réglementation en vigueur, la durée de travail à temps partiel doit être comprise entre 40 et 80 % des 35 heures de travail légales.

Pour pouvoir soumettre une demande de retraite progressive, vous devez remplir certaines conditions :

  • Être âgé d’au moins 60 ans ;
  • Disposer d’une durée d’assurance retraite supérieure ou égale à 150 trimestres (tous régimes de retraite confondus) ;
  • Conclure un contrat de travail à temps partiel ou à temps réduit. La quotité de travail doit être comprise entre 40 et 80 % de la durée maximale de travail. Ce temps de travail sera exprimé en forfait jours.

Vous êtes encore engagé dans un travail à temps plein ? Dans ce cas, vous devez obtenir l’accord de votre employeur pour réduire votre temps de travail.

En ce sens, nous vous proposons un accompagnement personnalisé selon votre situation : bilan et stratégie de retraite pour expatrié, conseil de retraite pour cadre dirigeant, etc.

La pension de retraite perçue

Nous vous proposons notre savoir-faire dans le diagnostic et le calcul de pension. Dans le cadre d’une retraite progressive, nos experts retraite proposent une estimation de votre pension partielle en fonction de votre revenu et de la réduction de votre temps de travail.

Nous calculons votre pension progressive et procédons au même calcul qu’une pension définitive :

  • Pension de retraite de base : nous prenons en compte le nombre de trimestres ainsi que la durée de votre activité à temps partiel ;
  • Pension de retraite complémentaire : pour ce calcul, nous multiplions votre nombre de points accumulés au cours de votre carrière par la valeur du point.

Optimisez votre fin de carrière à travers une retraite progressive

L’application du système de bonus-malus depuis le 1er janvier 2019 pénalise les salariés nés à partir de 1957 d’un malus de 10 % s’ils décident de partir en retraite une fois le taux plein. En ce sens, la retraite progressive vous permettra d’échapper à ce malus sur votre retraite complémentaire.

Ce dispositif a également été pensé pour récompenser toute prolongation d’activité. Le bonus dépendra de la durée de la prolongation :

  • 2 ans : 10 % de majoration ;
  • 3 ans : 20 % de majoration ;
  • 4 ans : 30 % de majoration.

Comment faire pour passer à la retraite définitive ?

Nous sommes à vos côtés pour le passage de la retraite progressive à la retraite définitive. Une fois que vous procédez à la liquidation des droits à la retraite définitive, votre retraite progressive prend automatiquement fin. Au cours de cette étape, nous procédons à un nouveau calcul de votre retraite en prenant en compte vos droits supplémentaires acquis au cours de votre activité à temps partiel.

Si votre situation professionnelle a changé au cours de votre retraite progressive, sollicitez nos conseils avisés. Nous pouvons prévenir vos caisses de retraite afin que celles-ci puissent réviser votre pension.

N’hésitez pas à nous faire part de votre situation, quel que soit votre domaine d’activité dans le secteur privé et votre statut. Spécialisé dans les conseils en retraite, nous saurons étudier votre dossier avec minutie. Notre cabinet de conseil retraite progressive est à votre disposition pour répondre efficacement à toutes vos questions quel que soit votre lieu d’habitation Tours, Paris, Nantes, Rennes… Nous mettons également à votre disposition un simulateur pour un calcul rapide et précis.

 

 

 

 

 

 

Close Menu