Partez à la retraite
Je souhaite
préparer ma retraite.
Nous ne faisons pas une étude pour vous, mais avec vous.
Je souhaite
prendre ma retraite.
Vous avez pris votre décision ? Nous sommes à vos côtés pour préparer votre départ.
Solliciter un accompagnement pour la liquidation des droits à la retraite à Tours
Chaque parcours est différent : que vous soyez un cadre, un chef d’entreprise, un salarié ou un professionnel libéral, à l’approche de la soixantaine, vous devez porter une attention particulière à la question de la retraite. Devant une législation changeante, il est important de se renseigner sur les démarches à effectuer auprès des caisses lors de son départ à la retraite.
Ces dernières années, des efforts ont été faits pour faciliter les formalités ainsi que l’accès aux informations (simulateur, consultation du relevé de situation sur un site spécialisé, etc.). Néanmoins, ces démarches demeurent techniques et peuvent comporter des erreurs.
Une étude de 2012 de la Cour des comptes a constaté que 9% des retraites étaient erronées ! Près d’1 retraité sur 10 n’a pas pleinement accès à ses droits, ce qui est d’autant plus inquiétant que vous ne pouvez pas vérifier les informations pour faire valoir vos droits auprès des différentes caisses.
Pour vous simplifier la tâche et éviter les erreurs, l’idéal est de faire appel à notre expert retraite. Nous vous aidons dans la réalisation de toutes les opérations requises pour la liquidation de votre retraite, dont :
- Un entretien personnalisé de votre situation professionnelle passée et actuelle
- Un audit et vérification de la cohérence de votre carrière dans l’objectif d’y détecter des anomalies
- Une reconstitution de vos droits acquis à l’international le cas échéant
- La constitution de dossier et envoi des demandes auprès des différentes caisses et organismes,
- La gestion et le suivi des formalités administratives et relances
- Le suivi et la vérification des versements de pension
Est-ce que vous respectez les conditions nécessaires pour demander une liquidation de retraite ?
Vous avez la possibilité d’effectuer les démarches de liquidation dès que l’âge légal de départ est atteint. Ce dernier est de 62 ans pour le régime de retraite général.
Afin d’avoir droit à une retraite à taux plein, il est également impératif d’atteindre la durée de cotisation, et ce, en fonction de sa tranche d’âge. Cette durée est comptée par trimestres. Ceux qui sont nées à partir de 1973 doivent comptabiliser 172 trimestres (43 ans). Pour les personnes nées avant 1957, 166 trimestres (41,5 ans) sont nécessaires.
Si vous vous demandez si vous correspondez aux critères exigés pour pouvoir partir à la retraite, contactez-nous pour obtenir des explications détaillées et une étude personnalisée.
Quand demander une liquidation de retraite ?
Avant de faire appel à une société spécialisée pour bénéficier d’une assistance à la préparation de dossier de retraite, informez-vous sur certains critères pour disposer d’une retraite à taux plein : atteindre un âge prescrit et atteindre une durée minimale de cotisation.
Nos conseillers vous indiqueront la date idéale pour réaliser la demande de liquidation de retraite. Le mieux est de déposer votre requête au moins 4 mois avant votre départ à la retraite. Il faut que cette date corresponde au 1 er jour du mois.
S’il s’agit d’une retraite complémentaire qui complète la retraite de base de la Sécurité sociale, vous devez effectuer votre demande de retraite 6 mois avant la date de prise d’effet.
Connaître le taux de liquidation
Vous souhaitez connaître votre taux de liquidation de la retraite ? Il existe des outils spécifiques qui facilitent cette tâche. Utiliser un simulateur de calcul de retraite.
Cette démarche sert à déterminer le montant de la pension de retraite. Si vous avez droit à la retraite à taux plein, vous percevrez alors le taux de liquidation maximal. Ce dernier correspond à 75 % du revenu de référence pour le secteur public et 50 % pour le secteur privé.
Bien liquider sa retraite : les bases
Dans le cadre de la liquidation de retraite, des préparatifs s’avèrent donc indispensables. Il faut s’informer en amont avant de faire sa demande. Quelques mois avant votre départ, demandez un RIS ou relevé individuel de sa situation RIS auprès de la caisse de retraite de base ou complémentaire. Ce document vous renseigne sur le nombre de retraits acquis (retraite complémentaire) et celui du nombre de trimestres validés et cotisés pour la retraite de base.
Après, il faut se constituer un dossier retraite avec plusieurs justificatifs. Ceci fait, il ne reste plus qu’à envoyer sa demande par courrier à la caisse de retraite ou par Internet.
Faites appel un cabinet spécialisé en conseil et accompagnement sur les droits à la retraite du salarié pour obtenir de l’aide. Nous vous assistons dans toutes les étapes nécessaires pour la demande de votre liquidation de droits à la retraite.
Liquidation des droits à la retraite : pourquoi faire appel à Accès Retraite ?
Votre départ à la retraite approche à grands pas, mais vous ne savez pas comment procéder pour faire valoir vos droits ? D’autant plus qu’il y a de nombreuses formalités à respecter avant de toucher ses pensions. Faites appel à Accès Retraite et bénéficiez de notre aide sur-mesure dans la réalisation de toutes les démarches requises. Basé à Tours, nous nous déplaçons à Paris, Nantes et d’autres villes.
Notre mission ne s’arrête pas à la réalisation d’un bilan de retraite complet avec expertise sur mesure. Contactez-nous pour obtenir des conseils avisés qui vous aident à mieux préparer votre retraite.