Skip to main content

Partez à la retraite
l’esprit tranquille.
On s’occupe du reste.

Je souhaite

préparer ma retraite.

Nous ne faisons pas une étude pour vous, mais avec vous.

Ce qu'on propose
Je souhaite

prendre ma retraite.

Vous avez pris votre décision ? Nous sommes à vos côtés pour préparer votre départ.

Ce qu'on propose

Expert retraite Agirc-Arrco Indre et Loire

En plus du régime général de la Sécurité sociale, les travailleurs du secteur privé versent une cotisation de retraite complémentaire. Celle-ci est gérée par l’Agirc-Arrco. Pour comprendre les spécificités de ce régime, faites appel à une agence conseil retraite Agirc-Arrco. Spécialisé dans le conseil et l’accompagnement sur les droits à la retraite, notre cabinet est l’interlocuteur qu’il vous faut pour préparer votre dossier de retraite dans les meilleures conditions.

Notre conseiller retraite répond à tous vos questions sur le régime de l’Agirc-Arrco : fonctionnement, conditions requises, cotisations, mode de calcul, etc.

L’Agirc-Arcco, c’est quoi ?

A l’origine l’Agirc et l’Arcco étaient deux caisses de retraite totalement indépendantes :

  • L’Agirc ou Association Générale des Institutions de Retraite Complémentaire des Cadres s’occupait du régime de retraite complémentaire des salariés cadres ;
  • L’Arrco ou Association pour le Régime de Retraite Complémentaire des Salariés était en charge de tous les travailleurs du secteur privé, que ce soit les ouvriers, les employés, les agents de maîtrise, les techniciens, etc.

Le 1er janvier 2019, l’Agirc et l’Arcco ont fusionné. L’Agirc-Arrco perçoit ainsi les cotisations versées par les salariés et les employeurs. En tant que caisse de retraite complémentaire, elle comptabilise les points des assurés et verse les pensions.

Le fonctionnement de l’Agirc-Arcco

Le fonctionnement de l’Agirc-Arcco fonctionne à partir de différents paramètres :

  • Un régime par répartition : les salariés ainsi que leurs employeurs versent régulièrement des cotisations. Celles-ci servent à payer les pensions des retraités actuels ;
  • Un système de cotisation : les cotisations versées sont transformées en points vers la fin de l’année. Ceux-ci vont permettre d’alimenter le compte de l’assuré et définir ses droits à la retraite ;
  • Un pilotage par les partenaires sociaux : la valeur du point est fixée par les organisations syndicales des salariés et les organisations d’employeurs. Elle change chaque année.

La souscription à l’Agirc-Arcco vous offre également la possibilité de disposer d’un espace personnel, selon votre secteur d’activité :  Audiens, B2V, IRP auto, Lourmel, Pro BTP, klesia, IRP auto Lourmel Pro, etc.

Le système de points de retraite

Les cotisations versées à l’Agirc-Arcco sont constituées d’une part salariale et d’une part employeur. Elles permettent de cumuler des points de retraite complémentaire qui seront multipliés par la valeur du point au moment de votre départ à la retraite. Pour calculer le nombre de points d’un assuré, l’Agirc-Arco utilise la formule suivante :

Assiette des cotisations x Taux d’acquisition des points / Valeur d’un point.

Il est tout à fait possible de consulter votre relevé de carrière bien avant l’âge légal de départ en retraite. Pour cela, sollicitez les services de notre cabinet pour un bilan retraite complet avec expertise sur mesure. Notre expert des droits à la retraite vous proposera toutes les solutions envisageables pour préparer et optimiser votre retraite.

Le montant de votre pension de retraite complémentaire est obtenu, grâce au produit du nombre de points cumulés et de la valeur du point en vigueur. Cette dernière varie chaque année.

Le principe du bonus/malus Agirc-Arrco

L’Agirc-Arrco a mis en place un système de bonus/malus afin d’encourager les assurés à rallonger leur activité professionnelle. En règle générale, un salarié profite automatiquement du taux plein à l’âge de 67 ans, et ce, même s’il n’a pas rempli le nombre de trimestres requis.  Ce système de bonus/malus est uniquement dédié aux assurés nés à partir du 1er janvier 1957. Ceux-ci devront subir un coefficient de solidarité, avec une minoration de 10 % pendant trois ans. Si l’assuré décide de partir :

  • 1 an après la date à laquelle il profite du taux plein, il n’aura pas à subir le coefficient de solidarité ;
  • 2 à 4 ans après la date à laquelle il profite du taux plein, il profitera d’un bonus de 10 à 30 %.

Tout salarié qui continue ses activités professionnelles sans avoir liquidé ses droits à la retraite continue de cumuler des points. Cela permet de bénéficier d’une surcote au régime de base.

Vous souhaitez en avoir plus sur votre situation actuelle ? Utilisez notre simulateur d’indemnité de départ à la retraite. Nos experts retraite Agir-Arrco sont là pour faire un audit complet de votre carrière et procéder à un calcul exact de l’intégralité de vos pensions de retraite afin de vous conseiller au mieux sur vos choix, n’hésitez pas à faire appel à eux quel que soit votre secteur d’activité (commerce, artisanat, etc.).

 

 

Close Menu