Skip to main content

Partez à la retraite
l’esprit tranquille.
On s’occupe du reste.

Je souhaite

préparer ma retraite.

Nous ne faisons pas une étude pour vous, mais avec vous.

Ce qu'on propose
Je souhaite

prendre ma retraite.

Vous avez pris votre décision ? Nous sommes à vos côtés pour préparer votre départ.

Ce qu'on propose

Conseiller en retraite carrière longue à Tours

A ce jour, l’âge légal de départ en retraite est de 62 ans. Par ailleurs, il est tout à fait possible de prévoir un départ anticipé si vous avez commencé à travailler entre 14 et 20 ans. Dans ce cas, on parle de retraite anticipée pour carrière longue. Pour profiter d’un départ à la retraite anticipé avec une pension à taux plein, vous devez remplir quelques conditions. Celles-ci dépendent de votre année de naissance, du nombre de trimestres cotisés auprès de la caisse de retraite et de l’âge auquel vous avez commencé à travailler.

Pour tout savoir sur la retraite anticipée pour carrière longue, faites appel à notre conseiller en retraite du secteur privé et public. Nous sommes à votre disposition pour la préparation de votre dossier de retraite, quelle que soit votre situation.

La retraite anticipée pour carrière longue, c’est quoi ?

Il s’agit d’un dispositif permettant de partir à la retraite à 60 ans ou bien avant. Pour en profiter, il faudra remplir trois critères :

  • Vous devez avoir commencé à travailler avant la vingtaine ;
  • Vous devez avoir complété la durée d’assurance minimale requise sur l’intégralité de votre carrière.
  • Vous devez avoir enregistré le nombre de trimestres imposés : pour espérer liquider vos droits à la retraite avant vos 60 ans, vous devez avoir validé au moins 5 trimestres avant la fin de l’année civile de votre 16ème anniversaire. Si vous avez rempli ce quota avant vos 20 ans, vous pourrez soumettre une demande de retraite anticipée à partir de 60 ans. Le nombre de trimestre requis peut être ramené à 4 si vous êtes né entre le mois d’octobre et la fin de l’année.

Depuis le 1er avril 2014, les mentions légales vous permettent de considérer les éléments suivants dans votre durée d’assurance cotisée :

  • 4 trimestres de congé maladie ou d’arrêt d’activité à cause d’un accident du travail ;
  • 4 trimestres de chômage payé ;
  • 4 trimestres de service militaire ;
  • 2 trimestres d’invalidité ;
  • Tous les trimestres de congé maternité ;
  • Les trimestres réputés cotisés sont également pris en compte.

Quels sont les régimes de retraite concernés par ce dispositif ?

Il faudra vérifier que votre caisse de retraite ne prévoit aucune décote. En principe, le dispositif « carrières longues » est accessible à tous, que ce soit les salariés, les commerçants, les artisans, les fonctionnaires ou même les travailleurs indépendants.

Avant de déposer votre demande, vérifiez que vos régimes complémentaires appliquent les mêmes conditions. D’une part, certaines caisses complémentaires des travailleurs indépendants exigent une décote de 5 % par année civile. D’autre part, le régime de retraite Agric-Arro des salariés applique 10 % de pénalité pendant trois ans pour toute demande de retraite anticipée pour longue carrière sans décalage d’un an.

Se faire accompagner par un cabinet

Faites-nous confiance pour vous aider dans les démarches de retraite anticipée. Nous sommes à votre disposition pour vous avancer toutes les solutions envisageables pour optimiser votre fin de carrière. Si vous souhaitez avoir une prévision de votre fin de carrière, sollicitez-nous pour un bilan retraite. Celui-ci vous permettra de visualiser votre relevé de carrière : nombre de points collectés, durée de cotisation, etc.

Nous saurons également vous expliquer les notions de trimestres de majoration, de retraite progressive, etc. Nous prenons en main l’intégralité des démarches pour la constitution et l’envoi de votre dossier. Nous bouclons toutes les procédures au plus tôt 6 mois avant la date de retraite prévue.

Les démarches de demande de retraite anticipée pour carrière longue

Dans un premier temps, vous devez réunir toutes les conditions citées plus haut. Pour savoir si vous êtes éligible à ce dispositif, vous pouvez passer par notre simulateur en ligne. Vous devez également visualiser votre relevé de carrière et faire toutes les mises à jour, si besoin.

Par la suite, vous devez demander une attestation auprès de votre caisse régionale. Par la suite, il ne vous reste plus qu’à confier le reste des démarches à nos experts retraite.

Surtout, n’arrêtez pas de travailler avant l’obtention d’un accord officiel de la part des autorités compétentes. Demandez également des conseils à nos experts sur le meilleur moment pour soumettre une demande de retraite anticipée.

 

 

Close Menu