Skip to main content

Partez à la retraite
l’esprit tranquille.
On s’occupe du reste.

Je souhaite

préparer ma retraite.

Nous ne faisons pas une étude pour vous, mais avec vous.

Ce qu'on propose
Je souhaite

prendre ma retraite.

Vous avez pris votre décision ? Nous sommes à vos côtés pour préparer votre départ.

Ce qu'on propose

Cabinet d’expertise et optimisation retraite chef d’entreprise 37

Les dirigeants d’entreprises font partie de ceux qui sont désavantagés par le système de retraite. En effet, le départ à la retraite d’un chef de société peut entraîner jusqu’à 70 % de baisse de revenus. Par ailleurs, cette chute peut être encore plus considérable pour un travailleur indépendant, c’est-à-dire non salarié. C’est pourquoi il est important d’anticiper et de préparer sa retraite dans les meilleures conditions.

Le départ à la retraite des chefs d’entreprise peut être géré de plusieurs manières. Dotés de nombreuses années d’expérience dans le domaine, nous vous proposons un accompagnement pour préparer et optimiser votre départ à la retraite. Sollicitez-nous, que ce soit pour :

  • le calcul de vos futures pensions de retraite,
  • l’optimisation de votre fin de carrière,
  • la mise en place d’une retraite progressive,
  • le rachat de trimestres,
  • la réalisation d’un bilan retraite,
  • etc.

N’hésitez pas à poser vos questions à nos experts retraite !

La retraite du chef d’entreprise pour chaque statut

Un dirigeant d’entreprise peut être enregistré sous le statut de salarié ou d’un chef en profession libérale. Cela peut avoir des influences sur le régime de retraite et le niveau de protection offerte par la Sécurité Sociale.

Travailleur non salarié ou TNS

Cette catégorie regroupe les entrepreneurs individuels, les gérants et les associés d’une SNC ou d’une EURL. Elle concerne aussi le gérant majoritaire d’une SARL. Si vous travaillez dans les secteurs de l’artisanat, de l’industrie ou encore du commerce, vous devez verser vos cotisations au régime général de l’Assurance retraite. Par ailleurs, un chef d’entreprise en profession libérale doit cotiser à la CIPAV. Sollicitez notre cabinet de conseil en retraite des cadres et dirigeants. Nous mettons à voter disposition un conseiller en retraite du travailleur indépendant.

Assimilé salarié

Le statut de dirigeant d’entreprise assimilé salarié est associé à :

  • Un gérant égalitaire ou minoritaire d’une SARL ;
  • Un président ou un dirigeant, que ce soit d’une SA ou d’une SAS ;
  • Un chef d’une SCOP ou société coopérative participative.

Cette catégorie de chef d’entreprise est régie par le régime général de l’Assurance retraite. En revanche, elle n’est pas couverte par l’assurance chômage.

Comment optimiser la retraite du chef d’entreprise ?

A ce jour, il existe différentes solutions financières pour permettre d’anticiper au mieux votre fin de carrière en tant que chef d’entreprise. Nous vous proposons par exemple de miser sur l’épargne salariale. Celle-ci vous aidera à rattraper les lacunes entraînées par la chute de vos revenus.

Un cabinet d’expertise et d’optimisation retraite comme Access Retraite, vous aident à anticiper au mieux votre fin de carrière :

  • en proposant des solutions de retraite à appliquer au niveau personnel et collectif ;
  • en préparant la transmission de l’entreprise. A travers cette étape, nous pourrons évaluer votre situation financière future.

Nous sommes à votre disposition pour un bilan complet avec expertise sur mesure. Nous vous proposons également notre service d’assistance à la préparation de dossier de retraite.

Quelles solutions pour préparer votre retraite complémentaire ?

Le PER individuel

Le PER individuel permet la mise en place d’une épargne complémentaire à destination des chefs d’entreprise et des travailleurs non-salariés. Ce dispositif remplace le contrat Madelin. Par ailleurs, il présente des conditions plus avantageuses et plus souples.

Grâce à l’épargne de retraite individuelle, vous pourrez prélever une partie de votre impôt sur le Revenu pour vous constituer une épargne individuelle. Il s’agit d’un véritable avantage fiscal. Vous pourrez également vous constituer une épargne collective en prélevant les cotisations de vos profits imposables.

Le PER collectif

Le PER collectif est un moyen de se constituer une épargne de retraite supplémentaire tout en fidélisant ses collaborateurs. Il est cumulable avec un plan d’épargne entreprise.

Quand pouvez-vous prendre votre retraite en tant que chef d’entreprise ?

Pour pouvoir prendre votre retraite, vous devez réunir certaines conditions :

  • Avoir l’âge minimum légal : vous devez être né après 1955 et avoir au moins 62 ans ;
  • Vérifier que le nombre de trimestres cotisés correspond aux exigences des caisses de retraite ;
  • Avoir l’âge pour toucher la retraite à taux plein.

Faites confiance à notre cabinet Access Retraite basé à Tours 37 pour comprendre tous les aspects des cotisations et des régimes de retraite applicables. Nous pouvons vous fournir toutes les informations nécessaires pour multiplier vos chances de vivre une retraite sereine.

 

Close Menu