Skip to main content

Partez à la retraite
l’esprit tranquille.
On s’occupe du reste.

Je souhaite

préparer ma retraite.

Nous ne faisons pas une étude pour vous, mais avec vous.

Ce qu'on propose
Je souhaite

prendre ma retraite.

Vous avez pris votre décision ? Nous sommes à vos côtés pour préparer votre départ.

Ce qu'on propose

Cabinet conseil retraite cadre dirigeant tours

Vous êtes un dirigeant d’entreprise, un cadre dirigeant, un gérant majoritaire ou un président de société ? Anticipez dès maintenant votre fin de carrière avant l’âge légal de départ à la retraite. Voici tous les enjeux que vous devez connaître.

Access Retraite, cabinet d’expertise et d’optimisation de retraite de chef d’entreprise, vous propose un accompagnement personnalisé.

Fonctionnement de la retraite des dirigeants salariés

Comme tous les salariés, les chefs d’entreprise versent des cotisations sociales selon les régimes obligatoires auxquels ils sont soumis. A l’âge de 62 ans, ils peuvent prétendre à des pensions de retraite à condition de remplir certains critères. La retraite des cadres et des dirigeants d’entreprise se décline sous différentes formes. Tout dépendra du statut de l’assuré : dirigeant assimilé-salarié et dirigeant travailleur non-salarié.

Toutefois, il ne suffit pas d’avoir la garantie d’une couverture auprès de la caisse de retraite. La retraite des dirigeants se prépare bien avant sa fin de carrière. Pour préparer votre retraite dans les meilleures conditions, faites appel à nos services. Grâce à notre assistance à la préparation dossier de retraite, vous pourrez vous projeter en toute sérénité et préparer au mieux vos plans d’avenir.

A quel âge un dirigeant d’entreprise peut-il prendre sa retraite ?

En règle générale, tout salarié prend sa retraite à l’âge de 62 ans. Par ailleurs, tout dépendra de voter date de naissance et de vos objectifs. Vous pouvez très bien envisager une retraite anticipée. Faites appel à nos services pour évaluer la situation : taux minoré, rachat de trimestres par la société, etc.

Le régime général de la sécurité sociale

Contrairement au régime de base appliqué aux salariés, le régime général appliqué aux dirigeants et aux cadres dispose d’un seuil à ne pas franchir. En effet, les cotisations vieillesses versées annuellement sont plafonnées à 39 000 euros. Cela signifie que même si vous percevez un revenu supérieur à ce seuil, vous n’aurez aucun profit sur la part excédentaire. Par conséquent, le régime de base pour cette catégorie ne représente que 10 à 14 % de la retraite des cadres et des dirigeants. Le reste sera complété par la retraite complémentaire.

La retraite complémentaire

La retraite complémentaire ARRCO/AGIRC constitue le second pilier des droits de retraite du salarié. Que vous soyez entrepreneur individuel, dirigeant ou cadre, vous devez cotiser à l’AGIRC ainsi qu’à l’ARRCO. A la différence du régime de base, la retraite complémentaire n’est soumise à aucun plafond. Ainsi, vous pourrez verser des cotisations beaucoup plus importantes, soit jusqu’à 300 000 euros bruts par an.

La retraite supplémentaire destinée aux dirigeants

En tant que dirigeant ou cadre, vous avez accès à un troisième volet des droits de retraite. En principe, la retraite supplémentaire consiste à :

  • Souscrire à un plan d’épargne retraite : le PER vous permet de profiter d’une fiscalité avantageuse ;
  • Investir dans l’immobilier ;
  • Souscrire à des contrats d’assurance-vie : il s’agit d’un excellent moyen de fructifier votre capital tout en bénéficiant d’une fiscalité avantageuse ;
  • Contracter des assurances retraite individuelles et facultatives.

En quoi cette retraite supplémentaire est-elle utile ? N’hésitez pas à consulter notre spécialiste en audit et bilan retraite sur mesure pour étudier tous vos avantages. Nous répondons à toutes vos questions sur vos droits à la retraite. Plus vous tardez dans la mise en place d’une stratégie de retraite, plus les solutions envisageables seront limitées. Grâce à notre intervention, vous pourrez choisir parmi de nombreuses options adaptées à vos besoins. Prenez un rendez-vous dans notre cabinet de conseil en retraite pour un bilan de retraite complet avec expertise sur mesure.

Le calcul d’une retraite de dirigeant d’entreprise

En plus de constituer des relevés de carrière, nous prenons en main l’estimation de votre pension de retraite. Pour cela, nous nous basons sur différents paramètres comme :

  • Le nombre de trimestres cotisés ;
  • Votre revenu moyen ;
  • Le taux de retraite : cet élément dépendra de votre âge, de votre situation et de la durée totale de cotisation.

Si vous êtes un dirigeant salarié, vous avez la possibilité de profiter d’une carrière longue, du rachat d’annuités, etc. Vous cotisez à la sécurité sociale des indépendants ? N’hésitez pas à solliciter notre cabinet. En effet, nous maîtrisons les droits de retraite relatifs aux professions libérales. Retrouvez-nous sur nos réseaux sociaux !

 

Close Menu