Partez à la retraite
Je souhaite
préparer ma retraite.
Nous ne faisons pas une étude pour vous, mais avec vous.
Je souhaite
prendre ma retraite.
Vous avez pris votre décision ? Nous sommes à vos côtés pour préparer votre départ.
Rachat de trimestres et de points retraite complémentaire tours
Selon le régime général, la pension de retraite à taux plein est accordée sous différentes conditions, notamment un nombre de trimestres minimum. En cas d’années incomplètes, l’assurance retraite vous offre la possibilité de racheter des trimestres afin de répondre aux exigences de votre Assurance retraite. Outre le rachat de trimestres, il est également possible de demander un rachat de points (point Agirc Arrco ou autre).
Pour vous accompagner dans les démarches, faites appel à un expert des droits à la retraite. Notre cabinet vous prodigue ses précieux conseils pour racheter des trimestres retraite dans les meilleures conditions. Nous sommes également à votre disposition pour le calcul de vos points de retraite, que vous soyez un professionnel libéral ou un travailleur salarié.
Qu’est-ce que le rachat de trimestres ?
Il s’agit d’une opération par laquelle un assuré rachète des trimestres supplémentaires en effectuant des versements complémentaires à ses régimes de retraite.
Pour bénéficier d’une pension pleine au moment du départ à la retraite, chaque assuré doit valider un certain nombre de trimestres. En cas d’année incomplète, il est possible de faire une demande de rachat 12 trimestres pour se conformer à la durée de cotisation exigée. C’est ce qu’on appelle rachat Fillon ou versement pour la retraite. Cette solution est accessible à tous, que ce soit aux salariés privés, aux professionnels libéraux ou même aux fonctionnaires. Par ailleurs, les conditions sont différentes.
Pour définir le nombre de trimestre manquant, sollicitez notre cabinet pour un bilan retraite complet avec expertise sur mesure. Nous prenons en main l’établissement de votre relevé de carrière.
Les différents cas permettant un rachat de trimestres
Il est possible de racheter des années d’études supérieures, sous certaines conditions :
- Il faudra disposer d’un justificatif, notamment d’un diplôme ;
- Les cours doivent avoir été suivis dans une grande école ;
- Il est aussi possible de procéder au rachat si les années d’études ont été passées dans une classe préparatoire aux grandes écoles. Par ailleurs, il faudra présenter un document d’admission.
Vous avez également la possibilité de racheter des années incomplètes en raison d’une période de chômage non indemnisé, d’une activité à temps partiel, d’un stage ou de petits boulots. En revanche, il n’est pas autorisé de racheter des trimestres pour une demande de retraite anticipée pour carrière longue.
Le rachat de points dans les régimes complémentaires
Dans le cadre d’une retraite complémentaire, la caisse de retraite exige un certain nombre de points pour accéder à une pension à taux plein. Les points pris en compte sont calculés en fonction des cotisations validées et du salaire moyen annuel.
Les assurés affiliés à l’Agirc Arrco peuvent racheter jusqu’à 140 points par année. Par ailleurs, les travailleurs libéraux et les fonctionnaires n’ont pas la possibilité de racheter des points, selon la Sécurité Sociale des Indépendants et le Régime additionnel de la Fonction Publique.
Les conditions de rachat de points de l’Agirc-Arrco
Le rachat de points au titre de la retraite complémentaire est possible sous certaines conditions :
- Avoir racheté des trimestres au titre du régime général ou de la retraite de base ;
- Respecter le plafond de 3 années d’études et 35 points par trimestre racheté ;
- Boucler les démarches avant la liquidation du régime complémentaire ;
- Soumettre une seule demande de rachat de points pour chaque caisse de retraite complémentaire.
Le calcul du montant du rachat
Pour calculer le montant du rachat, il faudra se baser sur le produit de la valeur du point, le nombre de points rachetés et le coefficient lié à l’âge. A mesure que votre âge avance, le coefficient est de plus en plus élevé. C’est pourquoi il est conseillé de racheter vos points manquants dès lors que vous êtes jeune.
Les démarches de rachat de trimestres et de points peuvent être effectuées en parallèle. Elles ont été simplifiées avec la fusion de l’Agirc et de l’Arcco. Pour alléger vos tâches, faites appel à notre cabinet de conseil en retraite. Nous sommes à vos côtés pour optimiser votre fin de carrière, selon votre situation. Nous vous fournissons toutes les informations dont vous aurez besoin pour vos prises de décision. N’hésitez pas à nous demander un devis !