Partez à la retraite
Je souhaite
préparer ma retraite.
Nous ne faisons pas une étude pour vous, mais avec vous.
Je souhaite
prendre ma retraite.
Vous avez pris votre décision ? Nous sommes à vos côtés pour préparer votre départ.
Expert retraite polypensionné indre et loire
Vous avez cotisé dans différents régimes de retraite au cours de votre vie active ? Vous faites donc partie des « polypensionnés ». Cela signifie que votre pension de retraite sera versée par différents régimes de retraite, en plus du régime général. Cette catégorie de retraités et de futurs retraités regroupe différents profils, notamment les statuts salariés, les salariés agricoles, les artisans commerçants, les professions libérales, etc.
Pour comprendre les régimes spéciaux des polypensionnés, il est conseillé de faire appel à un conseiller en retraite. Spécialisé dans l’accompagnement à la liquidation des droits à la retraite, notre cabinet met à votre disposition des experts retraite pour vous fournir toutes les informations nécessaires sur la liquidation de retraite des polypensionnés.
La retraite des polypensionnés : de quoi s’agit-il ?
Un retraité peut être qualifié de multipensionné lorsqu’il a cotisé auprès d’au moins deux régimes de retraite au cours de sa carrière. Au moment de son départ à la retraite, il percevra une pension plus importante que la moyenne. La retraite des polypensionnés est généralement destinée aux assurés ayant exercé plusieurs professions au cours de leur vie active.
La retraite de base regroupe plusieurs régimes, dont :
- Le régime général des salariés ;
- La sécurité sociale des indépendants ;
- La Caisse nationale d’assurance vieillesse des professions libérales ;
- La Caisse nationale des barreaux français ;
- La Mutualité sociale agricole.
La retraite complémentaire est gérée par différentes caisses de retraite, selon l’activité professionnelle en question :
- Pour les travailleurs salariés : retraite Agirc-Arrco ;
- Pour les artisans commerçants et les industriels : la SSI ;
- Pour les avocats : la CNBF ;
- Pour les travailleurs indépendants : la CIPAV, la CPRN, la CARMF, etc.
Fonctionnement de la retraite des polypensionnés
Dès votre entrée dans le monde professionnel, vous vous inscrivez auprès des régimes de retraite de base et complémentaire. En versant les cotisations auprès des caisses de retraite, vous constituez vos droits à une ou plusieurs pensions à la fin de votre carrière. En règle générale, les régimes de retraite se coordonnent afin de vous verser une pension unique. C’est ce qu’on appelle « régimes alignés ».
Par ailleurs, la retraite des régimes des travailleurs libéraux, celle des fonctionnaires et celle des régimes spéciaux se calculent selon des règles différentes. Au moment de la liquidation de retraite, faites appel à notre expert des droits à la retraite. Celui-ci vous prend en main la réalisation d’un bilan retraite et la mise en place d’une stratégie efficace pour optimiser vos pensions. Il peut également vous présenter les options envisageables pour une retraite progressive.
La retraite des polypensionnés est également soumise au système de cote et de décote. Si vous envisagez une retraite anticipée, vous devrez supporter une minoration. En revanche, une surcote sera accordée aux assurés qui souhaitent repousser leur retraite de quelques années.
Les conditions d’obtention d’une retraite polypensionnée
La liquidation unique des retraites alignées ou LURA est soumise à quelques conditions :
- Une date de naissance à partir de 1953 ;
- L’affiliation à au moins deux régimes de retraite de base.
Pour obtenir une retraite polypensionnée, vous devez adresser une demande unique à la dernière caisse auprès de laquelle vous avez cotisé pour la dernière fois. Celle-ci prendra en charge le calcul de votre pension en fonction de votre salaire annuel, vos trimestres cotisés, etc. En ce qui concerne les régimes de retraite non alignés, il faudra déposer la demande auprès de chaque caisse de retraite.
La demande de retraite doit se faire au moins 6 mois avant la date prévue de départ à la retraite. Pour faciliter les démarches, faites-vous aider par de véritables experts. En effet, notre cabinet est reconnu dans la préparation de dossier de retraite, quelle que soit les spécificités de votre cas. Nous saurons trouver le meilleur compromis pour vous permettre de vivre une retraite sereine et faire valoir vos droits.
Nous intervenons suivant un processus parfaitement défini :
- Nous préparons votre dossier et envoyons les demandes auprès des caisses de retraite concernées ;
- Nous constituons votre relevé de carrière pour permettre les différents calculs nécessaires ;
- Nous vous aidons à regrouper les pièces nécessaires au déblocage de votre pension.
Si votre parcours est complexe, que vous souhaitez optimiser votre départ à la retraite, faire appel à un expert retraite polypensionné peut être un bon pari sur l’avenir !