Skip to main content

Partez à la retraite
l’esprit tranquille.
On s’occupe du reste.

Je souhaite

préparer ma retraite.

Nous ne faisons pas une étude pour vous, mais avec vous.

Ce qu'on propose
Je souhaite

prendre ma retraite.

Vous avez pris votre décision ? Nous sommes à vos côtés pour préparer votre départ.

Ce qu'on propose

Étude rachat trimestre retraite artisan commerçant tours

La retraite des industriels, des artisans et commerçants est gérée par la Sécurité Sociale des indépendants, que ce soit le régime général ou la retraite complémentaire. Si vous appartenez à cette catégorie socio-professionnelle, vous devez verser des cotisations régulières auprès des caisses de retraite. Pour calculer votre taux de pension, celles-ci prennent en compte le nombre de trimestres validés et le nombre de points acquis au cours de votre carrière.

Il se peut que les trimestres pris en compte ne soient pas complets au moment de votre départ à la retraite. Dans ce cas, vous avez la possibilité de faire une demande de rachat pour combler les trimestres manquants. Faites-vous aider par notre cabinet de conseil en retraite.

Rappel sur le calcul de la retraite de base pour les professions libérales

Le régime de retraite de base des travailleurs indépendants comme les artisans et les commerçants repose sur trois piliers :

  • Le revenu annuel moyen de vos 25 meilleures années ;
  • Votre taux de pension ;
  • Le nombre de trimestres d’assurance.

Pour obtenir une retraite à taux plein, vous devez avoir rempli entre 160 et 172 trimestres. Tout dépendra de votre année de naissance. N’hésitez pas à faire appel à notre expert des droits à la retraite pour faire un bilan de votre situation.

Le fonctionnement d’un rachat de trimestres

Comme son nom l’indique, le rachat de trimestre est un dispositif permettant de combler des quotas de cotisation incomplets. En effet, il se peut que vous n’ayez pas pu valider les 4 trimestres requis au cours d’une année civile. Le rachat de trimestre a été mis en place pour permettre aux assurés d’optimiser le montant de leur future pension. Vous envisagez de demander un rachat ? Profitez d’une assistance à la préparation de dossier de retraite.

Quels trimestres peut-on racheter ?

Il est par exemple possible de racheter les années d’études supérieures. Par ailleurs, il existe quelques conditions à respecter :

  • Les années d’études en question doivent avoir été validées par un diplôme ;
  • Les caisses de retraite valident uniquement les années d’études poursuivies dans une grande école ;
  • Il est également possible de racheter des années d’études poursuivies auprès d’une classe préparatoire aux grandes écoles. Bien évidemment, il faudra appuyer votre demande par une admission.

Les travailleurs indépendants peuvent tout à fait compléter les années de cotisation incomplètes par un rachat de trimestres. Il peut s’agir d’une période de chômage non indemnisé, de petits boulots, de travail à temps partiel ou encore de stage. En revanche, il est impossible de racheter des trimestres en vue d’un départ anticipé pour carrière longue.

Besoin d’aide ? Faites confiance à notre cabinet d’expertise et d’optimisation de retraite. Nous sommes à votre disposition pour vous expliquer toutes les modalités de rachat de retraite : qu’est-ce qu’un trimestre des retraites ? Que se passe-t-il lorsqu’un assuré rachète des trimestres ? Nous saurons répondre à toutes vos questions.

Le coût du rachat de trimestres

Le coût du rachat de trimestres dépend de plusieurs paramètres, notamment :

  • Votre âge ;
  • Votre revenu ;
  • L’option que vous avez retenue : vous pouvez choisir entre une option « taux seule » et l’option « taux durée de cotisation ».

Le coût de rachat d’un trimestre peut aller de 1 000 euros à 7 000 euros. Vous pouvez également évaluer toutes les possibilités en utilisant notre outil de simulation de rachat.

En ce qui concerne les modalités de paiement, tout dépendra du nombre de trimestres que vous souhaitez racheter :

  • Pour un seul trimestre, vous devez payer au comptant ;
  • Pour 2 à 8 trimestres, vous pouvez payer sur une période de 1 à 3 ans ;
  • Pour un rachat de 9 à 12 trimestres, le paiement peut s’effectuer jusqu’à 5 ans.

Pour tout paiement d’une durée supérieure à 12 mois, vous subissez une majoration de 1,3 %. Avec la réforme de 2014, il est possible de profiter de tarifs préférentiels, notamment sur les trimestres d’études.

Il existe également le rachat « Madelin » qui peut être une excellente alternative au rachat « Fillon ». N’hésitez pas à faire appel à un expert retraite pour vous accompagner dans toutes les démarches.

 

 

 

 

 

Close Menu