Skip to main content

Partez à la retraite
l’esprit tranquille.
On s’occupe du reste.

Je souhaite

préparer ma retraite.

Nous ne faisons pas une étude pour vous, mais avec vous.

Ce qu'on propose
Je souhaite

prendre ma retraite.

Vous avez pris votre décision ? Nous sommes à vos côtés pour préparer votre départ.

Ce qu'on propose

Diagnostic et calcul pension retraite de base et complémentaire 37

Le départ en retraite est une transition importante qui apporte de nombreux changements dans votre vie. C’est pourquoi il est important de s’y préparer au mieux, bien avant l’âge de départ légal. Faites appel à nos services pour optimiser votre retraite dans le secteur privé ou public. Nous vous aidons à comprendre tous les paramètres du système de retraite français : réformes des retraites, fonctionnement de la caisse de retraite, spécificités de la retraite de base et complémentaire, calcul de la pension, etc.

Vous êtes curieux de connaître le montant de vos pensions de retraite ? Sachez que le montant de la pension dépend grandement du régime de retraite auquel vous avez cotisé tout au long de votre carrière. Voici toutes les explications !

En quoi consiste le régime de la retraite de base ?

Le régime général de la Sécurité sociale concerne tous les statuts de travailleurs français, notamment les salariés privés, les artisans, les commerçants, les travailleurs non-salariés (TNS), les dirigeants d’entreprise, les gérants minoritaires, les cadres, etc.

Calcul de la pension de retraite

Calculer le montant de votre future pension peut sembler complexe, d’où l’importance de solliciter les services d’un expert des droits à la retraite. En effet, le régime général de retraite et les régimes spéciaux se calculent de manières totalement différentes.

Il existe quelques éléments en commun qui doivent être pris en compte dans le calcul du montant de votre retraite de base :

  • Votre salaire moyen annuel au cours de vos 25 meilleures années ;
  • Votre statut, que vous soyez un salarié du privé, un professionnel libéral ou même un cadre dirigeant ou autre ;
  • L’année où vous avez commencé à travailler ainsi que le nombre de trimestres validés ;
  • Le taux de liquidation.

Ces paramètres sont importants pour pouvoir profiter d’une retraite à taux plein. Le calcul de la retraite peut également se faire à travers un simulateur d’indemnité de départ à la retraite. Ce type d’outils vous permettra de reconstituer votre carrière de manière rapide et efficace.

A qui demander la pension de retraite de base ?

Votre demande de pension de retraite de base doit être adressée à la caisse de retraite concernée. Il se peut que vous ayez cotisé auprès de plusieurs caisses de retraite. Dans ce cas, vous devez établir une demande pour chacune d’elles.

Le régime complémentaire de retraite

Le régime complémentaire de retraite est un complément de la retraite de base. Il existe différents types de caisses de retraite complémentaire, selon chaque catégorie socio-professionnelle (les salariés du secteur privé et les salariés agricoles, les artisans, les commerçants ainsi que les industriels indépendants, les agents non titulaires de l’Etat et des collectivités publiques, les fonctionnaires, les artistes et auteurs d’œuvres originales, etc.

Fonctionnement du système de points

Pour calculer votre pension de retraite complémentaire, il faudra se baser sur les éléments suivants :

  • Le nombre de points cumulés au cours de votre carrière : vous obtenez des points à travers les cotisations de vieillesses déduites de vos revenus ;
  • La valeur du point : celle-ci est revue chaque année par les caisses de retraite ;
  • Le coefficient de minoration, également appelé taux pension : cet élément dépend entièrement du nombre de trimestres validés au cours de votre carrière. Si vous avez effectué une carrière complète, vous profiterez d’une pension à taux plein.

Obtenez des résultats précis en sollicitant notre spécialiste en audit et bilan de retraite sur mesure. Nous sommes à vos côtés dans toutes les démarches de préparation et de liquidation de vos droits à la retraite.

Comment se préparer sereinement au départ à la retraite ?

Sachez qu’il n’est jamais trop tôt pour préparer votre retraite. Pour anticiper cette étape dans les meilleures conditions, vous pouvez :

  • Penser à un complément de revenu pour stabiliser votre pouvoir d’achat à la fin de votre carrière ;
  • Mettre de l’argent de côté pour pouvoir investir dans un projet et arrondir vos revenus.

Le fait de réaliser un bilan de votre carrière vous permettra de penser à des solutions personnalisées pour une retraite sereine. Grâce à l’aide de nos experts retraite, vous aurez toutes les cartes en main pour optimiser vos droits à la retraite. Notre cabinet situé à Tours 37 est à votre écoute et nous saurons répondre à vos attentes où que vous vivez (Nantes, Rennes, Paris,…)

 

 

 

 

Close Menu