Skip to main content

Partez à la retraite
l’esprit tranquille.
On s’occupe du reste.

Je souhaite

préparer ma retraite.

Nous ne faisons pas une étude pour vous, mais avec vous.

Ce qu'on propose
Je souhaite

prendre ma retraite.

Vous avez pris votre décision ? Nous sommes à vos côtés pour préparer votre départ.

Ce qu'on propose

Cabinet de conseil en retraite tns indre et loire

En France, chaque régime de départ à la retraite est spécifique au statut et à l’activité professionnelle de l’assuré. Avec l’essor de l’entreprenariat, le nombre de travailleurs indépendants est monté en flèche au cours de cette dernière décennie. Si être travailleur non salarié présente des avantages considérables, cela peut présenter quelques contraintes lors de la cessation d’activité.

Vous êtes un travailleur non salarié ? Faites confiance à notre cabinet pour profiter d’une assistance à la préparation de votre dossier de retraite. Notre conseiller en retraite du travailleur indépendant saura vous proposer les meilleures solutions envisageables pour optimiser la fin de votre vie active.

Le régime obligatoire de retraite des travailleurs indépendants

Le régime de retraite des TNS a connu une révolution en janvier 2018. Depuis cette date, les dossiers ont été centralisés dans le régime général de la SSI (Sécurité des Indépendants). Celle-ci a été intégrée à l’Assurance retraite en 2020. Ce changement regroupe la retraite de base et le régime de retraite complémentaire des travailleurs indépendants.

De nouvelles mesures ont également été prises à travers la loi de finances de 2022. L’EIRL a été supprimé pour laisser place à un statut unique. Celui-ci servira de protection au patrimoine des entrepreneurs. Il prévoit également un allègement des démarches administratives.

Quand pouvez-vous partir à la retraite en tant que TNS ?

Toute personne en profession libérale peut partir en retraite sous certaines conditions :

  • Âge légal de départ en retraite : vous pouvez partir en retraite à partir de 62 ans. Par ailleurs, l’âge du taux plein a été fixé à 67 ans. Vous pouvez également prévoir une retraite anticipée à partir de 55 ans. Par ailleurs, il faudra remplir quelques critères ;
  • Nombre de trimestres : pour profiter d’une pension de retraite à taux plein, vous devez compter entre 160 et 172 trimestres. Tout dépendra de votre année de naissance.

La liquidation des droits à la retraite d’un TNS ne peut avoir lieu que si l’assuré a atteint l’âge légal de fin d’activité.

Le calcul de la pension de base

Pour calculer votre pension de base, nous prenons en compte différents critères comme l’âge de départ à la retraite ou encore le nombre de trimestres de cotisation validés par la caisse retraite.

Le calcul de la retraite supplémentaire

Pour profiter pleinement de la retraite supplémentaire, vous devez procéder à la liquidation de votre retraite de base. Par la suite, le calcul de votre pension complémentaire se fera sur la base d’un système de points.

En règle générale, les taux de cotisations sont de :

  • 7 % sur la part du revenu. Par ailleurs, il y a un seuil à respecter ;
  • 8 % sur la part du revenu (entre le seuil de la tranche initiale et 4 fois le PASS).

Quels sont les cas particuliers ?

La vieillesse des professions libérales regroupe quelques cas spécifiques qui méritent d’être éclaircis. Si vous êtes micro-entrepreneur, vous êtes soumis au régime général de la Sécurité sociale. Vous payez un pourcentage mensuel uniquement basé sur votre chiffre d’affaires, contrairement à la retraite des assimilés salariés.

Dans certains cas, les travailleurs indépendants font appel à leur conjoint pour les aider dans leur activité professionnelle. Dans ce genre de situation, le conjoint collaborateur verse également des cotisations pour la retraite de base et complémentaire. Il peut s’agir d’une cotisation sous forme de forfait. La cotisation peut également être déterminée en se basant sur le tiers ou la moitié du revenu de l’activité en question. Le montant de votre future pension sera à la hauteur de vos cotisations.

Si vous êtes polypensionné ou multicotisant, il vous suffit de vous présenter à votre dernière caisse d’affiliation. Celle-ci se chargera de regrouper toutes les informations concernant toutes vos cotisations au cours de votre vie active.

Chez Access Retraite, nous sommes reconnus dans le conseil et l’accompagnement sur les droits à la retraite. Notre conseiller en retraite du secteur privé est à votre service pour vous présenter tous les scénarios possibles. Nous vous aidons à réaliser votre bilan de retraite et à constituer votre dossier de retraite dans les meilleures conditions. N’hésitez pas à nous contacter et accédez à votre espace personnel !

 

Close Menu