Skip to main content

Partez à la retraite
l’esprit tranquille.
On s’occupe du reste.

Je souhaite

préparer ma retraite.

Nous ne faisons pas une étude pour vous, mais avec vous.

Ce qu'on propose
Je souhaite

prendre ma retraite.

Vous avez pris votre décision ? Nous sommes à vos côtés pour préparer votre départ.

Ce qu'on propose

Spécialiste calcul retraite profession libérale Tours

Vous exercez une profession libérale ? Préparez votre départ à la retraite avec l’aide de notre expert des droits à la retraite. Nous vous apportons toutes les explications nécessaires sur la vieillesse des professions libérales, le calcul des pensions de retraite, les cotisations auprès de la caisse nationale d’assurance, etc.

Les régimes de retraite des professions libérales

Les travailleurs indépendants sont soumis à deux principaux régimes de retraite :

  • Un régime général des professions libérales cnavpl (Caisse Nationale d’Assurance Vieillesse des Professions Libérales) ;
  • Un régime de retraite complémentaire obligatoire gérée par la caisse autonome de retraite complémentaire.

Faites appel à notre cabinet pour obtenir les modalités de chaque régime de retraite. Nous pouvons vous orienter selon votre activité professionnelle.

La retraite de base par points : principe et fonctionnement

La retraite de base des travailleurs non-salariés fonctionne par un système de nombre de points acquis. Chaque année, vous versez des cotisations régulières auprès de la caisse nationale d’assurance vieillesse des professions libérales. Celles-ci sont converties en points qui seront enregistrés sur votre compte adhérent. Pour calculer le montant de la retraite de base, il faudra multiplier le cumul de vos points par la valeur annuelle du point.

Le montant des cotisations est variable d’un assuré à un autre. En effet, il dépendra de vos salaires annuels net.  Les réglementations en vigueur ont mis en place une grille des taux de cotisation selon les tranches de revenus.

Par exemple pour 2020 : si vous avez gagné exactement le Plafond de la Sécurité sociale, vous recevez 525 points pour la 1re cotisation, et 5 points (25 divisé par 5) pour la 2nde, soit 530 au total.

Les caisses de retraite complémentaires des travailleurs indépendants

En tant que travailleur indépendant, vous avez le choix parmi 10 caisses complémentaires, également appelées « sections professionnelles ». Tout dépendra du métier que vous exercez :

  • La CARCDSF pour les chirurgiens-dentistes et les sage-femmes ;
  • La retraite des médecins conventionnés et des médecins libéraux est gérée par la CARMF ;
  • Les praticiens et les auxiliaires médicaux sont affiliés à la CARPIMKO ;
  • La CARPV pour les vétérinaires libéraux ;
  • Il existe également le régime supplémentaire d’Allocations Supplémentaires de Vieillesse ou ASV.

Par ailleurs, la retraite complémentaire des avocats est totalement indépendante. Il s’agit de la Caisse nationale des barreaux français.

Pour calculer le montant de votre pension complémentaire, il faudra effectuer le produit du nombre de points cumulés et de la valeur annuelle du point. Cette dernière est différente selon la caisse de retraite complémentaire en question.

L’âge légal de retraite pour un travailleur indépendant

Pour profiter d’une pension complète, vous devez remplir quelques conditions :

  • L’âge légal de départ à la retraite est de 60 à 62 ans, selon votre année de naissance ;
  • Pour bénéficier automatiquement d’une pension à taux plein, vous devez attendre d’avoir 65 à 67 ans pour liquider vos droits à la retraite. Si vous ne souhaitez pas attendre l’âge du taux plein, vous pouvez procéder à un rachat de trimestres et de points de retraite. Vous avez la possibilité de racheter jusqu’à 12 trimestres et 100 points ;
  • Pour prétendre à une retraite à taux plein, vous devez valider entre 160 et 172 trimestres. Tout dépendra de votre date de naissance.

Il est tout à fait possible d’évaluer votre situation et d’anticiper votre retraite pour optimiser votre pension. Faites appel à notre cabinet de conseil et de calcul en pension retraite.

Est-il possible d’optimiser vos revenus à la retraite ?

En tant que professionnel libéral, vous bénéficiez d’une retraite moins avantageuse que celle d’un salarié ou d’un cadre dirigeant. Par ailleurs, il est tout à fait possible de maintenir un niveau de vie décent à partir de votre pension. Il existe différents dispositifs de retraite par capitalisation permettant de compléter vos pensions de retraite.

Pensez à estimer votre future retraite en sollicitant notre expert. Nous disposons de l’expertise nécessaire pour réaliser un bilan de votre carrière. Nous pouvons également vous prodiguer de précieux conseils sur les meilleurs moyens d’optimiser votre pension de retraite. Entre autres, nous pouvons vous accompagner dans une démarche de rachat de trimestres ou de rachat de points. Nous saurons également vous accompagner selon votre situation personnelle et professionnelle. Une fois l’âge légal atteint, vous pouvez nous solliciter pour la liquidation de vos droits à la retraite. Nous prenons en main la demande de relevé de carrière.

 

 

Close Menu