Partez à la retraite
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Simulation rachat année étude retraite Indre et Loire
Pour prendre votre retraite à taux plein à 62 ans, vous êtes tenu de remplir certaines conditions dont la durée d’assurance. Entre autres, vous devez avoir cotisé un certain nombre de trimestres avant votre départ à la retraite. Celui-ci dépendra de votre année de naissance. Pour calculer les trimestres cotisés dans le régime général, il faudra prendre en compte le salaire annuel brut.
Vous n’avez pas validé assez de trimestres ? Sachez qu’il est tout à fait possible de combler les années incomplètes en travaillant jusqu’à obtenir le nombre de trimestres requis ou jusqu’à l’âge du taux plein automatique. Par ailleurs, vous avez la possibilité de procéder à un rachat de trimestres. Vous souhaitez racheter les trimestres que vous avez consacrés à vos études ? Utilisez notre simulateur de rachat de trimestres et de points de retraite.
Le principe d’un rachat des années d’études
Au cours de votre carrière, il se peut que vous ayez suivi des années d’études supérieures pendant lesquelles vous n’avez pas pu cotiser. Pour optimiser le montant de votre retraite, vous pouvez demander à racheter les années incomplètes.
Pour valider vos années d’études supérieur auprès de votre caisse de retraite, vous devez remplir certaines conditions :
- Vous devez soumettre votre demande de rachat avant la liquidation de vos droits à la retraite ;
- Vous pouvez racheter jusqu’à 12 trimestres au maximum. Par ailleurs, il n’est pas possible de racheter plus de 4 trimestres par an.
Un trimestre équivaut à une période de 90 jours consécutifs. Le régime de retraite général autorise uniquement le rachat d’un nombre entier de trimestres. Vous avez besoin d’aide dans les démarches de rachat de trimestres ? Faites appel à notre expert des droits à la retraite.
Quelles sont les études concernées ?
Le rachat d’années d’études supérieures est uniquement valable pour des établissements spécifiques, notamment :
- Les établissements d’enseignement supérieur ;
- Les écoles techniques ;
- Les grandes écoles ainsi que les classes préparatoires.
Par ailleurs, le régime général de la sécurité sociale exige des justificatifs comme un diplôme ou une attestation d’admission. Il est également possible de prendre en compte les années d’études ayant permis d’être diplômé par l’Etat de l’Union Européenne. Retrouvez plus d’info sur le rachat des années d’études pour la retraire de la fonction publique.
Les stages d’études
À partir du 15 mars 2015, vous pouvez vérifier jusqu’à 2 semestres de stages effectués auprès d’une même entreprise. Les stages d’au moins 2 mois doivent se dérouler dans le cadre d’un programme universitaire et être rémunérés. Vous devez postuler dans les 2 ans suivant la fin de votre cursus. Lorsque le stage est supérieur à 2 années civiles, vous pouvez choisir l’année dans laquelle vous souhaitez effectuer le trimestre d’échange. Lorsque vous prenez votre retraite, seuls ces trimestres sont pris en compte pour déterminer votre taux de calcul de la retraite.
Utiliser notre simulateur pour connaître le coût de rachat de trimestre
Pour racheter des années d’études supérieures, vous devez verser des cotisations auprès de votre caisse de retraite. Pour évaluer la somme nécessaire, nous mettons à votre disposition notre simulateur en ligne. Celui-ci vous permettra de déduire le montant à préparer pour racheter les trimestres manquants.
Le coût des trimestres rachetés dépend de divers critères :
- Vous devez fournir des informations personnelles comme votre âge à la date de votre demande ;
- Si vous êtes un agent public, vous devez fournir un traitement indiciaire à la date de votre demande ;
- Vous devez également choisir une option de rachat (taux seul ou taux + durée).
Le taux seul vous permettra d’optimiser le taux pris en compte pour le calcul de votre pension. En revanche, la seconde option prend en compte les trimestres rachetés pour le calcul du taux de retraite et de la durée d’assurance.
Pour obtenir les résultats, il vous suffit de saisir les informations requises dans votre espace personnel. Si vous déposez votre demande de rachat au plus tard le 31 décembre de la 10ème année suivant la fin des études en question, vous pouvez profiter d’un abattement forfaitaire. Notre simulateur permet également le calcul de votre retraite.
Comment payer les cotisations ?
Pour payer les cotisations, vous avez le choix entre deux modalités :
- Vous avez la possibilité de racheter plusieurs trimestres. Dans ce cas, vous pouvez payer par tranche ou opter pour un paiement échelonné. Le délai maximum d’échelonnement varie du nombre de trimestres rachetés. Bien évidemment, vous pouvez payer le solde des cotisations dues à tout moment ;
- Si vous décidez de racheter un seul trimestre, vous devez payer en une seule fois.
Le rachat de trimestre est parfaitement déductible au revenu imposable. Pour préparer et optimiser votre départ à la retraite, faites appel à nos experts. Nous sommes à vos côtés dans toutes les démarches administratives et les préparatifs nécessaires.