Skip to main content

Partez à la retraite
l’esprit tranquille.
On s’occupe du reste.

Je souhaite

préparer ma retraite.

Nous ne faisons pas une étude pour vous, mais avec vous.

Ce qu'on propose
Je souhaite

prendre ma retraite.

Vous avez pris votre décision ? Nous sommes à vos côtés pour préparer votre départ.

Ce qu'on propose

Conseiller retraite travailleur indépendant en Touraine

En France, chaque type d’activité professionnelle est soumis à un régime de retraite spécifique. A ce jour, la France compterait un peu moins de 4 millions de travailleurs indépendants. Ce statut regroupe bon nombre de professions. Chacune d’entre elles est rattachée à des caisses de retraite spécifiques. C’est pourquoi il est important de s’informer sur les règles particulières qui régissent les prestations de retraite des professionnels libéraux (régime de retraite de base et retraite complémentaire, âge de départ, retraite anticipée, modalités d’assurance vieillesse, formalité des entreprises, etc.)

Vous êtes auto-entrepreneur ? Préparez votre départ en retraite avec notre cabinet de conseil en retraite. Nous vous proposons différentes prestations telles que le diagnostic et le calcul de votre future pension. Nous sommes également spécialisés dans la gestion administrative de départ en retraite. N’hésitez pas à nous poser vos questions !

Travailleurs indépendants : quel régime de retraite ?

Avant le 1er janvier 2018, les professions libérales étaient régies par les 29 caisses du Régime social des indépendants (RSI) selon le type d’activité. Celles-ci ont été supprimées pour faire place au régime général de la Sécurité sociale des indépendants (SSI), ce qui a permis de centraliser les dossiers. En 2020, la gestion du SSI est confiée aux caisses du régime général de la Sécurité sociale. Le principe est simple : permettre aux professionnels libéraux de profiter d’un système d’Assurance retraite aussi efficace que celui des salariés.

La loi de finances 2022 a également prévu quelques changements afin de soutenir au mieux les travailleurs indépendants :

  • Suppression du statut EIRL depuis le mois de février 2022 : désormais, l’entrepreneur est soumis à un statut unique, ce qui permettra de protéger au mieux le patrimoine personnel des chefs d’entreprise indépendants ;
  • Assouplissement de l’Allocation des travailleurs indépendants (ATI) ;
  • Simplification des procédures administratives relatives à la reprise d’entreprise.

Il existe des cas particuliers :

  • Le micro-entrepreneur : régime général de la Sécurité Sociale (Cnav) ;
  • Le conjoint collaborateur ;
  • Les polypensionnés.

Pour éclairer votre situation, sollicitez notre conseiller en retraite du secteur privé. Nous vous aidons à préparer votre dossier de retraite dans les meilleures conditions. Rendez-vous sur votre espace personnel pour retrouver tous les détails !

La pension de base

L’âge de départ à la retraite et le nombre de trimestres cotisés sont les éléments pris en compte pour calculer la pension de base d’un professionnel libéral. Par ailleurs, les cotisations versées dépendent entièrement du régime de base et du régime complémentaire du travailleur indépendant.

Si vous êtes un auto-entrepreneur polypensionné, vous profiterez d’une retraite plus élevée qu’un auto-entrepreneur dépendant d’un régime de retraite unique tout au long de sa carrière.

La pension complémentaire

En tant que travailleur indépendant, vous devez remplir certaines conditions pour profiter amplement d’une retraite complémentaire. Vous devez également avoir liquidé votre retraite de base. Pour calculer votre pension de retraite complémentaire, il faudra se baser sur quelques éléments :

  • Le cumul des points au cours de votre carrière ;
  • La valeur de service du point ;
  • Le coefficient d’abattement éventuel.

Quelles sont les conditions de retraite pour un travailleur indépendant ?

Les conditions pour la cessation d’activités sont quasiment les mêmes pour un travailleur indépendant et un salarié :

  • Avoir l’âge légal de départ à la retraite : celui-ci est fixé à 62 ans. Par ailleurs, il faudra attendre d’avoir 67 ans pour profiter d’une pension à taux plein. Il est tout à fait possible d’envisager un départ anticipé à partir de 55 ans, sous certaines conditions ;
  • Disposer du nombre de trimestres requis pour une retraite à taux plein : il faut avoir validé entre 160 et 172 trimestres.

Pour pouvoir liquider ses droits à la retraite, un travailleur indépendant doit attendre d’avoir l’âge minimal requis. Aucune cessation d’activités ne peut avoir lieu qu’après une réponse favorable suite au dépôt de la demande de retraite. Celle-ci doit se faire auprès du centre de départ à la retraite ou du centre de formalité de votre région. La date de départ à la retraite sera fixée une fois que toutes les formalités sont achevées.

Laissez-nous vous alléger des démarches administratives. Nous prenons en main l’intégralité de la liquidation de vos droits à la retraite.

 

Close Menu