Skip to main content

Partez à la retraite
l’esprit tranquille.
On s’occupe du reste.

Je souhaite

préparer ma retraite.

Nous ne faisons pas une étude pour vous, mais avec vous.

Ce qu'on propose
Je souhaite

prendre ma retraite.

Vous avez pris votre décision ? Nous sommes à vos côtés pour préparer votre départ.

Ce qu'on propose

Conseiller retraite secteur privé à tours

Vous êtes un salarié du secteur privé et vous vous posez des questions sur votre départ à la retraite ? Faites appel à notre expert des droits à la retraite. Nous vous fournissons toutes les informations essentielles sur le régime de retraite de base et la retraite complémentaires des salariés dans le secteur privé. Nous vous expliquons également toutes les conditions pour la liquidation de vos droits à la retraite : trimestres requis, calcul de la retraite, montant de la future pension, âge de départ à la retraite, les modalités de décote et de surcote, etc.

Comment la retraite d’un salarié du secteur privé est-elle calculée ?

En tant que salarié du privé, vous pouvez tout à fait profiter d’une pension de retraite à taux plein, soit 50 % de votre salaire annuel. Bien évidemment, il existe certaines conditions à respecter comme l’âge, la durée de cotisation auprès de la caisse de retraite, etc.

Le salaire annuel moyen

Il s’agit de la moyenne des salaires annuels bruts des 25 meilleures années de voter carrière. Le salaire annuel moyen regroupe tous les revenus d’activités, que ce soit le salaire de base, les primes ou encore les heures supplémentaires. Par ailleurs, il est limité par un seuil de 41 136 euros. Celui-ci peut changer au fil des années.

La durée d’assurance retraite

Pour profiter d’une retraite à taux plein, vous devez valider un certain nombre de trimestres. Tout dépendra de votre année de naissance :

  • Si vous êtes né entre 1961 et 1963, vous devez valider au moins 169 trimestres ;
  • Si vous êtes né à partir de 173, vous devez réunir au moins 172 trimestres.

Pour connaître votre situation actuelle, pensez à réaliser un bilan retraite complet. Faites appel à notre cabinet pour tout conseil et accompagnement sur les droits à la retraite.

Vous n’avez pas validé le nombre de trimestre exigé par le régime général de la sécurité sociale ? Deux solutions peuvent être prises en compte pour profiter d’une retraite à taux plein :

  • Vous pouvez décaler votre date de départ en retraite. Cela vous permettra de valider l’ensemble des trimestres requis ;
  • Vous pouvez également choisir de partir à l’âge de 67 ans. C’est l’âge où vous obtenez automatiquement une pension à taux plein, indépendamment des trimestres cotisés et validés.

A défaut, vous serez pénalisé d’une minoration. Celle-ci dépendra du nombre de trimestres manquants.

Le taux de pension

Le taux de liquidation maximal est estimé à 50 % de votre salaire annuel moyen. Par ailleurs, vous devez remplir les conditions de durée d’assurance pour en profiter. Il se peut qu’il vous manque quelques trimestres. Dans ce cas, vous subissez une minoration de 0,625 % par trimestre manquant. Cette décote ne peut pas dépasser le plafond de 12,25 %.

SI vous décidez de continuer à travailler au-delà de l’âge légal de départ en retraite (62 ans) et de continuer à cotiser, vous profitez d’une majoration de 1,25 % par trimestre supplémentaire.

Comment la retraite complémentaire Agirc Arrco se calcule-t-elle ?

Au cours de votre vie active, vous cotisez à une retraite complémentaire obligatoire, notamment le régime Agirc-Arrco.

Comment la retraite complémentaire fonctionne-t-elle ?

La retraite complémentaire se distingue par un système de points. En effet, vous cumulez des points à mesure que vous payez vos cotisations selon les régimes Agirc. Ces points obtenus sont convertis en euros au moment de la liquidation de vos droits à la retraite. Vous avez la possibilité de suivre l’évolution de vos points en consultant votre relevé de carrière. Vous pouvez aussi consulter un expert en conseil retraite Agirc-Arrco.

Depuis le 1er janvier 2019, la pension complémentaire Agirc-Arrco est soumise à un système de bonus-malus. Cela encourage les assurés à décaler leur départ à la retraite et profiter d’un bonus considérable, allant de 10 à 30 %.

Le calcul de la retraite complémentaire prend en compte 3 éléments principaux :

  • Le nombre de points récoltés au cours de votre carrière ;
  • La valeur du point : celle-ci est revalorisée chaque année. Depuis novembre 2021, elle est fixée à 1,2841 euro pour l’Agirc-Arrco ;
  • Le coefficient d’anticipation.

Il existe également des majorations familiales pour les assurés qui ont des enfants à charge ou ceux qui ont élevé au moins 3 enfants.

 

Close Menu