Partez à la retraite
Je souhaite
préparer ma retraite.
Nous ne faisons pas une étude pour vous, mais avec vous.
Je souhaite
prendre ma retraite.
Vous avez pris votre décision ? Nous sommes à vos côtés pour préparer votre départ.
Conseil calcul point retraite régime profession libérale tours
Les professionnels libéraux sont soumis à un système de retraite différent de celui des salariés. Pour préparer leur départ à la retraite, ils cotisent auprès de la Caisse nationale d’assurance vieillesse des professions libérales ou CNAVPL. Ce régime général relie les 10 sections professionnelles des travailleurs indépendants. En revanche, le régime de retraite complémentaire est spécifique à chaque domaine d’activité.
Besoin de conseils en matière de retraite des professions libérales ? Faites appel à notre conseiller en retraite du travailleur indépendant. Riche d’une solide expérience dans les cotisations retraite, nous prenons en main le calcul de votre pension de retraite de base et complémentaire.
Les éléments pris en compte dans le calcul de la retraite de base des travailleurs libéraux
A la différence des droits à la retraite des salariés, ceux des professions libérales suivent un régime par points. En tant que travailleur indépendant, vous versez chaque année des cotisations auprès de la CNAVPL. Celles-ci sont converties en points et mentionnées précisément sur votre compte adhérent.
Le montant de la pension de base des professions libérales prend en compte trois éléments importants :
- Le nombre de points cumulés au cours de votre carrière ;
- La valeur annuelle du point : elle est fixée par un décret. Par ailleurs, elle est régulièrement révisée par les autorités compétentes ;
- Le taux de liquidation : le taux de cotisation peut varier selon le nombre de trimestres et la durée d’assurance.
La multiplication de ces trois éléments permet de déterminer le montant de votre retraite de base.
Le fonctionnement du cumul de points
Le calcul du nombre de points acquis dépend non seulement des revenus professionnels, mais aussi de la période d’activité. Avant le 1er janvier, chaque trimestre validé équivaut à 100 points. Après cette date, le nombre de points est défini selon les tranches de revenus :
- Si vous payez une cotisation sur la tranche 1 T1, vous obtenez 450 points ;
- Si vous payez des cotisations sur la tranche 2 T2, vous profitez de 100 points.
Vous pouvez également booster votre cumul, grâce au rachat de trimestres et de points de retraite complémentaire. Par ailleurs, vous n’aurez droit à :
- Un rachat de 12 trimestres ;
- 100 points supplémentaires au titre du trimestre civil pendant lequel vous avez eu un enfant ;
- 200 points supplémentaires par année civile si vous êtes sujet à une invalidité requérant l’assistance d’un tiers ;
- 400 points supplémentaires par année civile concernée si vous êtes dans l’incapacité d’exercer votre fonction pendant un semestre.
Les conditions pour profiter d’une pension complète
Pour pouvoir toucher une pension maximale, vous devez cumuler suffisamment de trimestres pour liquider vos droits à taux plein. Le nombre de trimestres peut également augmenter de manière progressive selon votre date de naissance.
Si vous n’avez pas rempli les conditions nécessaires pour toucher une pension complète, votre pension de base sera soumise à une minoration. Celle-ci sera de 1,25 % par trimestre manquant.
Par ailleurs, il est tout à fait possible de toucher une pension complète même si vous n’avez pas rempli la durée d’assurance requise. Pour cela, vous devez attendre l’âge légal du taux plein (65 à 67 ans) avant de déposer votre demande retraite.
Il se peut également que vous ayez déjà cumulé suffisamment de trimestres, mais que vous continuez de travailler au-delà de l’âge légal (62 ans). Dans ce cas, vous profitez d’une surcote lors de votre départ à la retraite. Cette majoration est de 1,21 % par trimestre supplémentaire cotisé.
Les caisses de retraite complémentaires des professions libérales
Il existe 10 caisses gérant les régimes complémentaires des professions libérales. En voici quelques exemples :
- La CARCDSF (Caisse autonome de retraite des chirurgiens et des sage-femmes) ;
- La CARMF (Caisse autonome de retraite des médecins français) : cette caisse gère la fin de carrière des médecins conventionnés ou des médecins libéraux ;
- La CARPIMKO (Caisse autonome de retraite et de prévoyance des infirmiers, masseurs-kinésithérapeutes, pédicures-podologues, orthophonistes et orthoptistes) : elle concerne les praticiens et les auxiliaires médicaux ;
- La CARPV (Caisse autonome de retraite et de prévoyance des vétérinaires) ;
- L’ASV (Allocations Supplémentaires de Vieillesse) : elle est responsable des praticiens et des auxiliaires médicaux ;
- La CNBF (Caisse nationale des barreaux français) : elle est destinée aux avocats libéraux.
Faites confiance à notre spécialiste du calcul de retraite de la profession libérale pour optimiser votre fin de carrière.